Hydroxychloroquine effets néfaste sur la Testostérone?

Source dont Emmanuel parle dans la vidéo:

(Traduction automatique)

Source en anglais: Plasma testosterone level and the male genital system after chloroquine therapy

[Au sujet de PubMed, des informations sont contenues dans cet article: Les scandales des vaccins biotechnologiques en Chine cautionnés par l’Amérique?]

Le 21 octobre 2015, dans Orphanet Journal des Maladies Rares, il est possible de lire ce qui suit sur la chloroquine et l’hydroxychloroquine.

‘La chloroquine semble avoir un effet délétère [nocif, nuisible, toxique, …] sur la qualité du sperme in vitro et in vivo dans les études animales.

Peu de données sont disponibles chez l’homme, contrairement à la femme enceinte pour laquelle il existe un grand nombre de données rassurantes.

Le risque tératogène lié à l’utilisation de l’hydroxychloroquine est très faible [82].

La chloroquine peut être utilisée à des doses prophylactiques contre le paludisme.

Dans d’autres situations, si la poursuite du traitement est nécessaire pour un bon contrôle de la maladie traitée, la dose la plus faible possible doit être utilisée pendant la grossesse.

En conclusion, si ces médicaments sont nécessaires au contrôle de la maladie inflammatoire ou au maintien du greffon, ils peuvent être utilisés pendant la grossesse.’

[Plus d’autres informations ]

Une enquête des effets de la chloroquine sur la fertilité des rats mâles a été menée par un Département d’anatomie, d’une Faculté de médecine au Nigéria.

Elle a été publiée par le ‘Journal Ouest Africain de Médecine’, datant du 01 avril 1993 et republiée sur Europe PMC.

Nous pouvons lire:

Nous avons étudié l’effet de la chloroquine sur la fertilité de rats mâles adultes.

Des rats ont reçu de la chloroquine à une dose intrapéritonéale quotidienne de 10 mg/kg de poids corporel et de 40 mg/kg de poids corporel par rat, cinq jours par semaine pendant 16 semaines.

Les femelles accouplées avec les mâles traités ont montré une diminution [..] du nombre de portées par rat femelle.

Dans les études in vitro, plus de 80 % des spermatozoïdes étaient immobiles [..].

Ces résultats suggèrent que la chloroquine provoque un effet anti-fertilité en diminuant la motilité des spermatozoïdes.

[Motilité: Aptitude à effectuer des mouvements spontanés ou réactionnels, constituant l’un des caractères du vivant à toutes les échelles d’observation.]


Autres informations en lien

Neilly Free Mind

Autres lectures ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.